info

 

Biographie

 

Diplômée en 1998 de la London Contemporary Dance School, Claire Durand-Drouhin est ensuite engagée dans  la Compagnie de Philippe Saire à Lausanne et dans la Compagnie de Jacky Auvray à Caen.

De 2000 à 2009, elle accompagne Nieke Swennen au sein de la compagnie IN VIVO, travaille régulièrement dans les hôpitaux psychiatriques et participe à plusieurs créations dont  « intiem », « Presto jubilato » et « La chambre d’ange ».

Elle crée la compagnie Traction en 2007, elle travaille tous les mois à l’hôpital psychiatrique de Limoges et s’investit également dans des actions artistiques en milieu carcéral (maisons d’arrêt de Limoges, du Val d’Oise, de Versailles, de Vivonnes…). Elle créé en 2010 Chambre 10, en 2013 «Vie de famille », en 2016 « Who’s Bach ?»

Elle réalise également des documentaires destinés à la télévision (Fr3 , Planète…),  en partenariat avec Pyramide Production. « Blanche-Neige en prison » (2011) est un documentaire de 52’ sur un atelier de danse avec un groupe de femmes détenues de la prison de Poitiers-Vivonne. En 2013, un deuxième documentaire intitulé « Seconde Danse » suit le parcours de Béatrice qui sort de prison et renoue avec la danse. Aujourd’hui elle vient de terminer son troisième documentaire (Fr 3) « Le monde autrement » relatant sa rencontre avec des patients aux troubles du comportement avec lesquelles elle danse depuis cinq ans.